Quelles sont les études à faire pour être journaliste sportif ?

Le métier de journaliste sportif est fait pour celui qui est passionné par le sport et rêve de devenir journaliste. Qu’est-ce qu’un journaliste sportif ? Quelles sont les qualités requises pour devenir un journaliste sportif ? Quelles études à faire pour en devenir un ?

Qu’est-ce qu’un journaliste sportif ?

Le journaliste est celui qui recherche ou recueille, vérifie, écrit et distribue des nouvelles ou des informations sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la télévision, la radio, le journal, et le Web.

Étant spécialisé dans le domaine sportif, le journaliste sportif, lui aussi, travaille pour de multiples supports : quotidien, hebdomadaire, magazine, rédaction web, télévision et radio.

Ce spécialiste du sport est amené à : réaliser des interviews, des reportages filmés ou audio, des duplex et des directs d’événements sportifs ; rechercher des informations, rédiger des brèves, articles et autres reportages, selon le milieu dans lequel il évolue.

Mais devenir journaliste sportif exige des qualités spécifiques.

Les qualités requises pour devenir un journaliste sportif

Pour devenir journaliste sportif, il est préférable que la personne en la matière ait un bon sens du relationnel et une grande capacité d’analyse et de synthèse : savoir écrire vite et bien, bref, avoir une excellente capacité rédactionnelle. Pour ce qui est de la télévision et de la radio, une élocution sans coupure et une présentation sans défaut sont primordiales. Le journaliste sportif est aussi tenu d’avoir une large connaissance exacte et bien précise de son domaine. Ainsi, il doit savoir gérer une situation d’urgence, avoir la tête froide et une grande force de caractère. Il sait aller chercher l’information, l’analyser, la contrôler et disposer d’un savoir-faire et d’une culture approfondis.

Les études et formations à suivre pour être journaliste sportif

La formation pour devenir journaliste sportif est la même que celle requise pour être un journaliste. Avoir une licence pro en journalisme, licence en information et communication option journalisme et un bachelor est nécessaire. Il est encore mieux d’avoir un diplôme ou équivalence allant du DUT au master, obtenus dans des écoles ou des universités spécialisées dans la profession.

De ce fait, différents cursus sont possibles :

– intégrer une école de journalisme reconnue par la profession

– intégrer une école spécialisée dans le sport pour obtenir le certificat de « Manager des Organisations sportives »

– suivre des classes préparatoires littéraires proposées par des associations des écoles de sport et des écoles de journalisme.

Par contre, dans la pratique, l’obtention d’un diplôme universitaire n’est pas une nécessité absolue, aucune formation spécifique n’est catégoriquement obligatoire. Par exemple, avant même d’étudier dans une école spécialisée en journalisme, on peut auparavant faire des stages d’observation et rédiger des articles sur Internet en créant un blog. On peut même commencer avant le bac pour baigner très tôt dans le milieu et repérer le média qui convient le plus. Si on sait écrire très vite un article, qu’on a une voix particulière, qu’on sait bien s’exprimer et qu’on a une certaine attirance pour l’image, on a rempli les critères pour devenir journaliste. Pourquoi ne pas se lancer ?

Focus sur le mannequin sportif : quand la mode intègre le sport
Quels sont les sports les plus diffusés à la TV ?