Sauna, hammam et sport : avant ou après ?

Besoin de vous détendre et de recharger vos batteries ? Le sauna et le hammam sont faits pour vous ! Mais avant de vous y rendre, il y a quelques petites choses à savoir pour être sûr d’en profiter et de ne pas vous mettre en danger.

Le sauna, un bain de vapeur sec, trouve ses racines dans une tradition finlandaise millénaire et sa popularité s’est étendue aux pays industrialisés. En revanche, un hammam oriental traditionnel est l’une des meilleures choses que vous puissiez offrir à votre peau, vos sinus, vos muscles… tout cela grâce aux bienfaits de la chaleur et de l’humidité. Mais quels sont exactement les avantages et les risques pour la santé des saunas et des hammams si courants aujourd’hui ?

Hammam, sauna, jacuzzi : améliorer l’endurance !

L’utilisation d’un hammam, d’un sauna ou d’un jacuzzi avant ou après une séance d’entraînement peut avoir un impact majeur sur vos performances et votre récupération. Des chercheurs ont conclu que les séances de sauna entraînent une amélioration significative des performances enduro. En fait, le recours au sauna a considérablement amélioré l’endurance des hommes, ce qui a été associé à une possible augmentation du volume sanguin. Mais il est important d’utiliser le hammam après l’exercice, pas avant. Les effets de la chaleur peuvent interférer avec votre activité physique future. Bien que certaines personnes se rendent brièvement au sauna avant, il y a des avantages significatifs à prolonger ce temps. Alors, le sauna avant le sport, ou après ?

Les avantages du sauna et du hammam pour les sportifs !

Il est vrai que le sauna et le hammam ont les mêmes bienfaits pour le corps, pour tout le monde, et encore plus pour les sportifs. Ces pratiques vous permettront de récupérer plus rapidement après une activité physique et de reprendre l’entraînement plus tôt également. Et contrairement à ce que prétend le sauna, il ne vous fera pas perdre de poids ! Si vous voulez gagner de la masse musculaire, vous pouvez aller dans un sauna ou un hammam, ce qui n’aura aucun effet sur votre corps, si ce n’est une récupération rapide.

Se rendre dans un hammam ou un sauna après une séance d’entraînement permet également de détendre le corps. La vapeur chaude dilate les pores et favorise l’élimination des toxines. Cette chaleur permet en outre une meilleure circulation sanguine. Le véritable avantage d’un sauna et d’un hammam est la réduction des douleurs musculaires pour ceux qui font de l’exercice, en particulier pour ceux qui en font régulièrement. Les muscles des athlètes récupèrent très bien après un sauna. Il prépare également le corps et l’esprit au sommeil. Si vous avez un match, il est préférable de faire un sauna ou un bain turc la veille au soir.

Les plaies guérissent plus rapidement

Lorsque la relaxation est totale, les tendons, les articulations et les nerfs endommagés guérissent plus rapidement. Il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre, tant physiquement que mentalement, que le sauna. Si vous faites régulièrement des séances de sauna, vous remarquerez cet effet très rapidement. Même les contusions, les entorses et les foulures guérissent plus rapidement. La douleur constante d’un muscle déchiré vous gêne, vous savez maintenant quoi faire.

Pas pour tout le monde… !

Bien que l’exposition à la chaleur se soit avérée bénéfique, elle ne convient pas à tout le monde. Ainsi, le hammam, et plus particulièrement le sauna, ne convient pas aux personnes souffrant de maladies cardiaques (sténose aortique sévère, antécédents de crise cardiaque récente, arythmies cardiaques, etc.) ou circulatoires (insuffisance veineuse, phlébite, etc.) et d’hypertension instable. Il est par ailleurs important de savoir que les chutes de tension artérielle provoquées par la chaleur peuvent être une source d’inconfort. Si vous êtes sujet à des baisses de tension, demandez à quelqu’un de vous aider. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Vous attendez un enfant ? Évitez les hammams, car la chaleur humide est un vecteur potentiel de bactéries.

Le tennis : un sport qui gagne de plus en plus de popularité en Argentine
Le CrossFit, un sport utile au quotidien