Préparation mentale : faire appel à l’accompagnement d’un coach spécialisé

Préparation mentale

La préparation mentale réalisée par un coach sportif consiste en un entraînement permettant de déployer-améliorer ses capacités cognitives-mentales-organisationnelles et la performance individuelle ou collective des athlètes. Sachez que pour bien exceller dans le domaine du sport, les habilités physiques-tactiques-techniques ne suffisent pas pour les rendre plus compétitifs, plus autonomes et plus performants. Sur ce, l’accompagnement d’un préparateur mental spécialisé est un recours incontournable pour y parvenir.

Objectifs de la préparation mentale

L’objectif principal de la préparation mentale étant de rendre l’athlète plus compétitif, plus performant et plus préparé que jamais. Ensuite, dans le cadre des différentes compétitions, il doit savoir réunir différents entraînements et habilités pour plus d’efficacité et performance. A savoir : l’entraînement physique, l’entraînement tactique, l’entraînement technique, la gestion des émotions, la maîtrise de la psychologie du sport et bien évidemment l’entraînement mental-cognitif. Puis, durant la séance de formation en préparation mentale, l’athlète doit pouvoir accumuler les différentes habilités mentales suivantes. A savoir : l’activation et la concentration, l’attention, la combativité, la confiance en soi, l’estime en soi, la fixation des objectifs, la gestion du stress et des émotions, l’intelligence émotionnelle, la motivation, l’utilisation du dialogue interne et entre autres.

De plus, le préparateur mental doit jouer un rôle de coach sportif. Concrètement, ce dernier doit être capable d’offrir des ateliers de formation, des conférences, des conseils, des accompagnements à son développement, des séances de consultation privées pour répondre aux besoins du client sportif. Techniquement, il doit mettre à disposition les outils et activités suivants. A savoir : l’art martial, l’autosuggestion, l’imagerie mentale, l’intelligence émotionnelle, la PNL, la sophrologie, la technique de relaxation, la technique cognitive et comportementale et entre autre. Par ailleurs, l’athlète doit être capable fixer un objectif à atteindre, bien préparer au préalable ses objectifs, imaginer mentalement ses objectifs à court terme et faire débriefing pour comprendre votre réussite et améliorer certains défauts. Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien professionnel preparateur-mental-armand.com.

Avantages de faire appel à un préparateur mental spécialisé

Pour mieux atteindre ses objectifs dans le domaine sportif ou de la compétition, il est vivement conseillé de faire appel à l’accompagnement d’un préparateur mental. Ensuite, vous serez accompagné d’un coach sportif qui a parcouru un cursus universitaire doté d’un diplôme de licence ou de master 2. Techniquement, le coach en question doit au minimum maîtriser l’entraînement sportif ou avoir une spécialisation en préparation psychologique et coaching et bien connaître le mental humain ou tous en même temps. Puis, un athlète débutant pourra profiter d’un partage de connaissance, de savoir-faire, d’expérience et différentes méthodes en fonction de  son profil psychologique. Aussi, mis a part les autres entraînements qu’il a déjà appris et maîtriser, sachez que la préparation mentale reste l’élément manquant pour devenir un athlète professionnel et performant…

Rapport entre la psychologie du sport et la préparation mentale

En général, les habilités physiques, tactiques, techniques, émotionnels, mentales et psychologiques sont des éléments complémentaires qui pouvant influer sur la performance d’un sportif ou athlète. Toutefois, l’entraînement mental et la gestion émotionnelle font appel à un préparateur mental et un psychologue sportif.

En effet, la psychologie sportive est une discipline qui applique les principes de la psychologie dans le cadre des activités sportives et physiques pour mieux développer les performances. En effet, il s’agit de l’étude des impacts de l’émotion et la psychologie sur les performances. Ce qui contribue donc à l’optimisation de la performance sportive et physique ainsi que la dimension socio-psychologique des sportifs.  

En revanche, la préparation mentale permet à l’athlète de mieux s’apprêter à la compétition à travers l’apprentissage des aptitudes mentales et organisationnelles pour ainsi améliorer sa performance personnelle lors de la compétition, renforcer le sens de la pratique ainsi que son autonomie. Autrement dit, la préparation mentale consiste donc en une amélioration ses habilités internes pour ainsi retrouver son potentiel physique-tactique-technique. Sur ce, il existe différentes types habilités mentales qu’un athlète doit en avoir. A savoir : l’activation et la concentration, l’attention, la confiance en soi, l’estime en soi, la gestion du stress et des émotions, la motivation et entre autres.

Conseils pour faire appel à un coach sportif 

Que ce soit pour une séance de formation en ligne ou en mode présentiel, il s’avère toujours beaucoup plus prudent de prendre en considération les suggestions véhiculées par les proches pour bien s’assurer et pour obtenir de meilleur conseil, être mieux accompagné mentalement et renforcer ses capacités et potentiels internes. Ensuite, veuillez toutefois bien se renseigner sur sa réputation-notoriété-crédibilité, les avis clients, la qualité des conseils et accompagnements proposés, la qualité professionnelle du coach sportif, le cursus sportif (3 années d’études en entraînement sportif ou 5 années d’études en préparation psychologique et coaching, une forte connaissance en mental humain ou autre diplôme équivalent), la solidité de la formation universitaire (STAPS ou autre) et les différentes méthodologies utilisées par le coach sportif selon les différents profils des athlètes pris en charge… A cela s’ajoute la possibilité de faire des ateliers de formation ou des conférences ou des séances de consultation privées ou des prestations de conseils ou d’éducation ou d’apprentissage pour leur développement et ce, en adéquation avec les besoins de chaque client athlète…

Pourquoi faire du trampoline ?
Stages de football pour filles : guide en ligne