Tour de France : Etapes Pyrénéennes

La deuxième étape pyrénéenne entre Pamiers et Bagnères-de-Luchon propose, après l’ascension des cols du Portet d’Aspet et des Ares, le redoutable Port de Balès. C’est une descente difficile, longue de 187.5 kilomètres, vers Bagnères qui conclura la 15ème étape du Tour de France.Tour de France 2010 : Etapes Pyrénéennes

L’équipe Astana d’Alberto Contador entend faire des changements quant à sa façon de procéder. Le rythme ne sera donc pas le même que dimanche, où elle a imposé un rythme élevé jusqu’au sommet du Port de Pailhères.

Sanquer est convaincu que les efforts consentis depuis le départ du Tour se feront ressentir un jour dans la traversée des Pyrénées et que, à ce moment-là, l’attitude naturellement offensive de Schleck et Contador fera le reste.

C’est la deuxième fois dans le Tour de France, que le Port de Balès sera escaladé, et sera abordé par Mauléon-Barousse, son versant le plus difficile avec 19,3 km à 6,1%, pour la première fois.

Ce col découvert par les organisateurs de la Route du Sud, une course disputée juste avant le Tour, a été goudronné pour la première fois pour permettre le passage de cette course. L’autre versant, par Oueil, a été escaladé par les coureurs du Tour. Il est l’un des plus difficiles des Pyrénées. En effet, après un départ tranquille, la pente est rarement inférieure à 8% dans les dix derniers kilomètres et comporte des passages à 11%. Comme la côte de Croix-Neuve, où Contador a profité des forts pourcentages pour décrocher Schleck.

Les Espagnols renvoient les Portugais à la maison
Mondiale 2010 Rencontre entre le Brésil et le Chili