Comment se préparent les jeux olympiques d’été ?

Publié le : 18 août 20204 mins de lecture

Les jeux olympiques d’été sont très appréciés par les amateurs de sports. Plusieurs compétitions multidisciplinaires sont disputées durant cet événement, affrontant plusieurs candidats représentant chacun leurs pays d’origine. Par conséquent, la préparation des jeux olympiques d’été relève d’un exploit exceptionnel, de la part des organisateurs.

Comment sont préparés les jeux olympiques d’été ?

Les jeux olympiques d’été se déroulent tous les quatre ans, dans  un pays hôte élu par le Comité international Olympique. En fait, le CIO est le principal responsable de l’encadrement des préparatifs pour l’événement. Concrètement, après élection du pays hôte parmi ceux qui ont déposé une candidature, la préparation est relayée par un comité national appelé Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Ce comité sera alors responsable de la mise en place des éléments essentiels à la réalisation comme l’hébergement, le transport, les plannings détaillés des compétitions. Le comité se doit aussi d’assurer la disponibilité des équipements, installations et aménagements nécessaires à la réalisation des diverses compétitions. Aussi, le COJO sera responsable du dispatching des lieux de compétition, ainsi que du recrutement des ressources humaines nécessaires à la préparation, et la réalisation de l’événement. La préparation des jeux olympiques doit être entamée au moins dans les 6 mois précédant la date prévue pour l’ouverture officielle des jeux.

Comment se déroulent les jeux olympiques d’été ?

En principe, les jeux olympiques durent deux semaines durant lesquelles les diverses compétitions seront effectuées en fonction des sites attribués. D’abord, lors de leur arrivée, les joueurs sont installés dans les lieux qui leur sont destinés, appelés villages olympiques. Le jour prévue pour le commencement, une cérémonie d’ouverture sera célébrée. Il s’agit principalement d’activités d’animations culturelles sur le thème du sport et des jeux olympiques. Après l’ouverture, les compétitions seront ouvertes. Il arrive souvent que les sites soient éloignés et appartient aux joueurs, ainsi qu’aux intéressés de se rendre à la destination de son choix. Chaque site dispose d’un représentant de la COJO qui supervise minutieusement le déroulement des compétitions. Enfin, à la fin de la période des compétitions, une cérémonie de clôture est effectuée, se terminant par la remise des médailles et l’extinction de la flamme olympique.

Jeux olympiques 2020 face à la pandémie

Les jeux olympiques de l’année 2020 ont été programmés pour le 23 juillet au 08 août 2020. Suite à la pandémie covid-19, les organisateurs ont préféré reporter cette cession. Face à la situation de pandémie, la préparation des jeux olympiques subit quelques contraintes, notamment en ce qui concerne les mesures de sécurité sanitaire. Par conséquent, la commission responsable des préparatifs a promis d’intégrer les mesures et dispositions nécessaires face à cette pandémie. D’autre part, la forme de la torche olympique a déjà été présentée en 2019. De plus, la mascotte a aussi été dévoilée et portera le nom de Maraitowa, signifiant le futur et l’éternité.

Top 5 des chaines de TV sport les plus regardées en France
Quels sont les ouvrages spécialisés dans le sport les plus lus en France ?

Plan du site