Quels sont les sports les plus diffusés à la TV ?

S’il y a une émission qui fait croître plus d’audience télévisée que d’autres, c’est bien le sport. À chaque phénomène sportif, plusieurs millions d’entre vous se rassemblent devant votre TV pour assister aux plus grands exploits. Alors, quelles compétitions sportives dans le monde sont le plus souvent diffusées à la télévision?

Le football : le champion league, la Coupe du Monde

Ce n’est pas une surprise, le ballon rond est de loin le sport à la TV le plus diffusé à la télévision gratuite ( soit 17,1% sur une base horaire). Surpasse le cyclisme, largement diffusé pendant le Tour de France en été (11%), et la pétanque (9,2%), diffusée sur L’Équipe et France 3. À eux seuls, 10 sports à la TV représentaient 85% de la diffusion sportive horaire sur la télévision gratuite en 2019.

Ainsi, lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, 3,2 milliards de personnes se sont rassemblées pour l’une des compétitions sportives les plus regardées au monde. Lors de la finale, dans laquelle la France s’est imposée avec la Croatie, 715 millions de téléspectateurs ont regardé les écrans de télévision, alors que la population totale des deux pays est d’environ 71 millions d’habitants, c’est-à-dire seulement environ 10% de tous les téléspectateurs présents ce soir-là.

Le cyclisme : le Tour de France

Diffusé sur plus de 90 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France attire chaque année environ un milliard de téléspectateurs. S’adressant à la fois à une jeune lycéenne en vacances et à une grand-mère tricotant tranquillement dans son salon, c’est aujourd’hui l’un des sports à la TV la plus regardée au monde, et ce, depuis de nombreuses années. Vous devez croire que vous n’êtes pas les seuls à aimer regarder et découvrir la tour de France à nouveau chaque année.

De plus, le sport est soumis à une répartition variable au fil des ans. En conséquence, la part du football a diminué entre 2014 et 2016, tout comme le tennis, qui est en baisse constante depuis 2012. En revanche, la prévalence du cyclisme et de la moto a augmenté entre 2014 et 2018.

Le Rugby: la coupe du monde

L’année écoulée a été marquée par la Coupe du monde, les chaînes «historiques» ont donc attiré l’attention sur le rugby, qui se jouait sur les anciennes chaînes téléviseur avant le football. Pourtant, même en 2010, le rugby était placé à la deuxième place, Canal + et France 2 séparant avec succès le Top 14 et les matches internationaux. Même ainsi, à part “en avant”, vous ne comprenez toujours pas les règles. Le rugby retrouve son équilibre avec 48 matchs de la Coupe du monde 2019 diffusés par TMC et le TF1.

L’augmentation du nombre de chaînes a conduit automatiquement à une forte augmentation du nombre horaire de programmes sport à la TV. Dans les années 2000 et 2016, ce chiffre a été multiplié par 4. Rien qu’en 2014 et 2016, le nombre d’heures de programmes sportifs diffusés à la télévision est passé de 159 029 à 211 677 heures.

Quelles sont les études à faire pour être journaliste sportif ?
Focus sur le mannequin sportif : quand la mode intègre le sport