Quels sont les aliments à privilégier quand on pratique le sport à haut niveau ?

Publié le : 18 août 20204 mins de lecture

En général, presque tous les sportifs sont convaincus que les aliments participent largement à réussir un exploit. De la sorte, il est important de savoir ce qu’il faut consommer et de surveiller ce qui se trouve dans son assiette. Le sportif doit respecter une alimentation saine et équilibrée. Il est essentiel de connaitre les différents aliments conseillés pour les sportifs.

Le fruit star du sportif

Les spécialistes recommandent fortement comme aliments pour sportifs les fruits et les légumes, pour sa santé et pour rester en forme. Parmi tous les fruits qui sont bon pour la santé, beaucoup de sportifs optent pour la banane à cause de sa composition. Ce fruit tropical satisfait presque tous les besoins nutritionnels des sportif telles que les vitamines, de la protéine, du calcium, du manganèse, des sels minéraux, du magnésium. Souvent, les sportifs de haut niveau mangent de la banane avant de faire un exercice. Ce fruit incontournable offre la possibilité de bien récupérer la vitalité perdue grâce au potassium qu’il contient. En plus, l’avantage avec ce fruit est qu’il existe sur le marché durant toute l’année. Grace à ce fruit, votre corps pourra notamment économiser de l’énergie pour les prochains efforts à fournir. La banane vous aide aussi à trouver facilement le sommeil, ce qui est primordial pour être en forme.

L’importance de la protéine

Des nombreux nutritionnistes conseillent vivement aux sportifs de haut niveau de consommer les aliments qui sont riches en protéine. Après une dépense énergétique en sport, il vaut mieux s’alimenter avec des nourritures riches en protéines pour reconstruire les fibres musculaires. Les protéines d’origine animale ou d’origine végétale sont tous nécessaires dans les aliments pour sportifs. Mangez régulièrement les viandes blanches, les œufs, le lait, la dinde  qui apportent beaucoup des protéines. N’oubliez pas les nourritures qui sont riches en protéines végétales tels que  les haricots, les pistaches, les lentilles. Ces deux types de protéines jouent un rôle vraiment crucial dans votre corps, alors il est vital que votre repas sportif contienne au moins l’une de ces protéines.

Les autres essentiels

Les glucides sont des nutriments à ne pas négliger, car presque toute l’énergie à dépenser dans le quotidien s’y trouve. De ce fait, les sportifs doivent se nourrir quotidiennement en quantité suffisante pour le bien de son organisme.  Les glucides se trouvent quasiment dans les aliments habituels tels que le riz, les céréales, les friandises. Les lipides sont indispensables aussi dans les aliments pour sportif car l’absence de matières grasses pourrait causer des conséquences funestes dans l’organisme. Au milieu de ces principes, buvez une quantité d’eau suffisante pour l’hydratation de votre corps. Les sportifs ont besoin de boire presque tout le temps, notamment avant et après leur exercice sportif.

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