Focus sur le mannequin sportif : quand la mode intègre le sport

Aujourd’hui, le monde du mannequinat évolue à vitesse V. Les mannequins masculins ou féminins affichés sur les affiches publicitaires ne se limitent plus aux formes sveltes habituelles. On voit des mannequins de toutes les tailles, de toutes les formes et de tout âge. Parmi eux, il y a le mannequin sportif. Qui est-il et qui fait appel à lui ?

Qu’est-ce qu’un mannequin sportif ?

Abdominaux bien tracés, fessiers rebondis, cuisses musclées, les mannequins sportifs se démarquent des autres mannequins. Un mannequin sportif, qu’il soit un homme ou une femme, n’est pas un mannequin quelconque. C’est un vrai athlète qui pratique du sport pour travailler ses muscles et garder son physique. Ces mannequins sportifs ne sont pas dédiés aux défilés de mode haute couture ou aux publicités cosmétiques. Ils sont appelés pour représenter et promouvoir les produits d’une enseigne sportive. Et puisque la tendance en matière de vêtements, d’accessoires et d’équipements sportifs est en constante évolution, les mannequins sportifs sont ceux qui les représentent dans le monde de la mode.

Qui fait appel aux mannequins sportifs ?

Ce sont, la plupart du temps, les enseignes sportives qui font appel aux mannequins sportifs. Ils représentent un ou plusieurs produits de la marque dans des tournages publicitaires, des shooting photo ou lors des salons et compétitions sportives. Ces produits peuvent être des accessoires de sport ou de fitness, des vêtements de sport ou même des compléments alimentaires. En effet, ces produits sont plus crédibles quand ils sont portés et promus par de vrais sportifs. Ainsi, les sportifs ciblés sont plus convaincus et sont tentés de les acheter. Des fois, un mannequin sportif est amené à promouvoir toute une collection d’une marque.

Comment devenir mannequin sportif ?

Pour être mannequin sportif, il ne suffit pas d’avoir un corps musclé avec une allure sportive. Comme tout mannequin, il faut avoir la posture, la carrure et les gestuelles adéquates.

Un mannequin sportif doit savoir jouer avec la caméra. Il est essentiel de savoir utiliser les émotions à travers les expressions faciales pour pouvoir entraîner et convaincre le public ciblé. De ce fait, une personne timide et réservée ne peut pas être mannequin sportif même si elle possède le physique et la posture. En plus de dégager une force de persuasion, la confiance en soi est également un critère clé dans ce domaine.

Pour devenir mannequin sportif, on peut participer aux castings organisés par les agences de mannequinats sportifs. Ces derniers sont nombreux en France. Ce sont ces agences qui sélectionneront les mannequins et les aideront à trouver un contrat. Il y a des mannequins sportifs qui travaillent à leur compte. Mais le fait de travailler en agence permet de décrocher plus de contrats et de s’épanouir dans ce milieu.

Quelles sont les études à faire pour être journaliste sportif ?
Quels sont les sports les plus diffusés à la TV ?